Carte d’identité / Passeport / Sortie de territoire
CARTE D’IDENTITÉ
La carte nationale d’identité est valable 15 ans, à partir du 1er Janvier 2014, pour les adultes. Comment l’obtenir ?
La durée de validité pour les personnes majeures passera à 15 ans, pour les titres délivrés à partir du 1er janvier 2014 (décret publié au Journal officiel).
Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la mesure s’appliquera automatiquement. Les mineurs ne sont pas concernés : leurs cartes d’identité garderont une validité de 10 ans.
Présence indispensable du demandeur et du parent ayant l’autorité parentale pour un mineur.
Pièces à produire :
• 2 photos d’identité récentes aux normes actuelles
• 1 justificatif de domicile de moins de trois mois
• copie intégrale de l’acte de naissance (si fin de validité supérieure à deux ans)
• pour les enfants, apporter également le livret de famille
• ancienne carte d’identité
éventuellement :
timbre fiscal de 25 €, si vious ne pouvez présentez votre précédente CNI
déclation de perte de la précédente carte d’identé
dispositif du jugement de divorce statuant sur l’autorité parentale et la résidence de l’enfant
AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE
Présence indispensable de l’un ou des deux parents de l’enfant mineur
Pièces à produire :
• carte d’identité en cours de validité pour l’enfant mineur
• document d’identité du parent
• livret de famille et éventuellement tout autre justificatif de l’autorité parentale
PASSEPORT
Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures, 5 ans pour les mineurs. Attention : depuis le 2 mai 2006, le passeport est électronique.
DEMANDES de PASSEPORT
Vous devez vous présenter personnellement dans l’une des mairies équipées du dispositif de recueil.
À LANDIVISIAU, du lundi au vendredi, de 8h30 à 11 h00 et de 13h30 à 16h30. Tel : 02.98.68.00.30
Autres Mairies :
MORLAIX (02.98.63.10.10),PLOUESCAT (02.98.69.60.13), PLOUGONVEN (02.98.78.64.04), SIZUN (02.98.68.80.13), St POL de LEON (02.98.15.85.00)
Présence indispensable du demandeur et du parent ayant l’autorité parentale pour un mineur.
Du dépôt de dossier à l’obtention du passeport, il faut compter un délai incompressible de 4 à 5 semaines.
Pièces à produire :
• copie intégrale ou extrait de l’acte de naissance (demander à la mairie du lieu de naissance)
• 1 justificatif de domicile de moins de trois mois(facture téléphone, gaz ou électricité, certificat d’imposition)
• 1 autre document officiel avec photo (carte d’identité, permis de conduire, permis de chasse, carte d’étudiant, carte de transport….)
• Votre ancien passeport, en cas de renouvellement
• timbre fiscal à 86 € pour les personnes majeures, 42 € pour les mineurs de plus de 15 ans, 17 € pour les moins de 15 ans.
• 2 photos d’identité récenteset identiques, en couleur, sur fond neutre (si mairie non équipée)
• Au besoin, le livret de famille pour indication « époux/se » ou « veuf/ve » , dispositif du jugement de divorce (autorité parentale … usage du nom…), déclaration de vol
http://vosdroits.service-public.fr/N360.xhtml
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/passeport
Mairie de Lampaul-Guimiliau – 02 98 68 76 67