Commémoration du 11 novembre

Le Conseil Municipal et l’Association des Anciens Combattants invitent la population à assister nombreuse à la Commémoration du 11 novembre qui aura lieu le dimanche 11 novembre aux horaires suivants :

10h15 : Temps de prière à l’église,

10h50 : Rassemblement à la mairie,

11h00 : Monument aux morts – carillon,

11h11 : Cérémonie au Monument aux Morts – Dépôt de gerbes par les enfants,

11h30 : vin d’honneur offert par la municipalité aux Anciens Combattants et à la population.

Exposition 14-18 et 39-45, Samedi 10 novembre, de 14h à18h et Dimanche 11 novembre,  de 10h à 16h, à la Maison des Associations.

11 novembre affiche exposition

 

 

Mot du Maire – 5 novembre 2018

La Communauté des Communes du Pays de Landivisiau a organisé le 27 septembre dernier la deuxième édition de la soirée de l’économie. Celle-ci permet de récompenser le dynamisme des entreprises locales. Cette année, le prix du développement a été décerné à une entreprise lampaulaise, SAS François Guillerm, implantée à Traonlen depuis 44 ans !! Une affaire familiale, où Frédéric et Nathalie ont repris le flambeau de François et Annie. Une entreprise à taille humaine qui va bientôt s’agrandir pour le bien-être de ses salariés et pour leur fournir des conditions de travail optimums. Le trophée a été remis aux deux dirigeants, accompagnés de leurs collaborateurs, signe d’un travail collectif au sein de l’entreprise.

Jean Marc Puchois

 

 

CCPL – Service Cohésion sociale

Avec ses partenaires du Pays de Morlaix, Mission Locale, Pôle Emploi, la Région Bretagne, l’ANEFA, la CCI, la CCPL propose la quinzaine de l’emploi, cycle de mini-conférences, sur le territoire. Gratuit, sans inscription et ouvert à tous. Pour plus de renseignements, le programme et les informations pratiques sont sur le site : http://rencontres-emploi.bzh/les-rencontres-de-lemploi-et-de-la-formation/

Le 02/10, « les métiers qui recrutent », à Commana, salle des fêtes, de 10h à 12h. Présence d’une entreprise locale.

Aide aux démarches administratives : permanences à Landivisiau tous les mercredis de 9h30 à 11h30 à la Maison de l’emploi/MSAP. Renseignements au 02 98 68 67 60

 

Prévention des chutes

La prévention des chutes, le programme Bretagne équilibre.

Objectifs : Sensibiliser les personnes âgées, leur entourage et les professionnels de santé, à l’occasion des conférences « Equilibr’Age ». Diminuer la gravité et les conséquences des chutes et concourir au maintien global de l’autonomie chez les participants aux ateliers. Dépister d’éventuels troubles de l’équilibre.

Public ciblé : Personnes âgées de plus de 65 ans valides. Familles, entourage médico-social et professionnel de santé du secteur.

Intervenants : Kinésithérapeutes.

Ateliers, tous les mardis de 14h à 15h à la maison des Associations (à partir du 9 octobre 2018).

 

Mot du Maire – 1er octobre 2018

Première saison estivale pour le centre d’interprétation des Enclos à Guimiliau. Un rodage nécessaire pour s’approprier l’outil et lui permettre de rayonner. Un gros travail de communication et de signalisation reste à faire ! N’hésitez pas à aller chez nos voisins pour découvrir cet espace qui est, non seulement dédié aux touristes, mais aussi aux gens du territoire et à nos jeunes. Les enclos paroissiaux restent les témoins du XVIème siècle, où richesse et ferveur religieuse ont permis l’édification de ces monuments d’exception.

 

Découvrez le CIAP

Situé dans le bourg de Guimiliau, au cœur du Pays de Landivisiau, le CIAP, Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine « Les Enclos » a ouvert ses portes le 26 avril 2018. Recouvrant 150 m² d’exposition entièrement dédiés aux enclos paroissiaux, le CIAP propose au public passionné ou néophyte, local ou touristique, une plongée dans l’âge d’or breton des 16e et 17e siècles. Allez le découvrir !

www.ciap-enclos.fr

Mot du Maire – 3 septembre 2018

Suite à l’article paru cet été dans le Télégramme sur la renonciation de Cocorette à s’installer sur l’ex-site Gad, je tiens à préciser quelques informations sur ce dossier. Le premier contact a eu lieu le 21 août 2016. Une visite demandée par cette société fut organisée douze jours plus tard, le 2 septembre. Depuis cette date, les contacts ont été permanents : entretiens téléphoniques au      minimum tous les quinze jours avec le directeur industriel, déplacements à Paris au salon de l’agriculture, au space à Rennes et à Doullens dans l’Oise. La présentation d’un dossier de reprise du site avec investissements et création d’une quarantaine d’emplois amena le tribunal de Commerce de Rennes à céder celui-ci à la Communauté des Communes en novembre dernier. Pascale Lemaire, PDG de Cocorette, est venu trois fois à Lampaul, sa dernière visite remontant au mois de Février, où il était accompagné d’un cadre dirigeant d’une grosse entreprise agroalimentaire bretonne. Léon Caroff, 1er adjoint et moi-même sommes sortis de ce rendez-vous  satisfaits et sereins. Les contacts ont été interrompus au mois de mai et le 15 juin, un message vocal du PDG m’annonça que sa société allait racheter une autre entreprise dans le domaine des œufs et que si la transaction se faisait, le site de Lampaul ne serait plus utile pour le développement de sa société. Il devait m’envoyer un écrit dans les 48 heures, je l’attends toujours … Sur le fond, une entreprise peut parfaitement changer sa stratégie et ses choix d’implantation, mais sur la forme, c’est inconcevable, surtout dans notre village qui a vécu la fermeture de l’abattoir comme une tragédie, laissant un bon nombre d’hommes et de femmes dans le désarroi. Je suis profondément déçu, nous vivons une drôle d’époque où le respect des engagements est aléatoire. Que de temps perdu pour faire revivre la partie basse de l’ex-abattoir ! Le maire qui « s’emballe », accompagné de son conseil, de la CCPL, de la région et de l’état, attend avec impatience la déclaration de renonciation officielle qui permettra de repartir à la recherche d’un repreneur sérieux et honnête.

Mot du Maire – 3 juillet 2018

La commission patrimoine et les z’ados de lampaul-guimiliau ont lancé depuis quelques mois un projet ambitieux, intitulé «les jeunes passeurs de mémoire». Valoriser notre société, c’est considérer que nos «ainés» détiennent la sagesse et le savoir. De leur côté, les plus jeunes détiennent la capacité d’agir et d’écoute. Les «jeunes passeurs de mémoire», Alwéna, Ugo, Nathan et Julien ainsi que Stéphane leur animateur, proposent  une collecte de témoignages  et encouragent les Lampaulais à raconter leurs souvenirs, soit de manière spontanée, soit autour de thématiques choisies, comme la guerre 39-45, le travail, la famille, l’école, les fêtes et les loisirs. Enregistrés puis retranscrits par les jeunes, la plupart des récits permettront de créer une véritable bibliothèque virtuelle de mémoire et une exposition à la maison du patrimoine. Au-delà des témoignages, le projet est avant tout une aventure humaine, aussi enrichissante pour les jeunes que pour les moins jeunes et chacun voit son regard changé sur l’autre. Les «jeunes passeurs de mémoire» viennent de se voir décerner plusieurs prix, tels que le «coup cœur du jury» des trophées de la vie locale du crédit agricole de Landivisiau ainsi que le prix du département dans la   catégorie «culture et patrimoine». Alors pour les encourager dans cette aventure n’hésitez pas à les contacter ; ne parlons pas seulement d’inter  génération, mais vivons le  !!

 

Mot du Maire – 5 juin 2018

Suite à un nombre croissant de plaintes en mairie, pour des chiens en divagation, malgré des rappels répétés dans le CLIC et l’aide essentielle de nos agents techniques et des gardes-chasses communaux, j’ai décidé par mes pouvoirs de police, d’instaurer à compter du 1er juillet prochain des contraventions de 1ère classe et de 2ème classe envers les propriétaires de chiens errants. Le bien-vivre ensemble demande à chacun et chacune d’entre nous de respecter un minimum de règles pour la qualité de vie des habitants.

Jean Marc PUCHOIS

 

Mairie de Lampaul-Guimiliau – 6, place du Villers – 29400 Lampaul-Guimiliau – 02 98 68 76 67