Noël à Lampaul

Noël à Lampaul

“Noël à Lampaul”, venez découvrir les animations pour tous !

 

Commémoration du 11 novembre

Le Conseil Municipal et l’Association des Anciens Combattants invitent la population à assister nombreuse à la Commémoration qui aura lieu le lundi 11 novembre aux horaires suivants :
– Rassemblement à la mairie : 11h30
– Cérémonie au Monument aux morts, dépôt de gerbes par les enfants : 11h40
– Vin d’honneur offert par la municipalité aux Anciens Combattants et à la population : 12h00.
Les lampaulaises et lampaulais ayant été médaillés pour services rendus à la Nation (conflits, opérations extérieures, défense nationale …) sont invités à porter leurs médailles pour accompagner les membres de l’association des Anciens Combattants d’Algérie.

 

Frelons asiatiques

Lors de la chute des feuilles, vous pouvez être amenés à découvrir des nids de frelons asiatiques dans les arbres. Au-dessus de 5 mètres de hauteur, ceux-ci ne sont généralement pas dangereux, les reines ayant déjà quitté le nid. Lorsqu’il est en hauteur et situé loin des habitations et des espaces publics fréquentés, il n’est pas nécessaire de procéder à leur destruction. Toutefois une intervention peut être demandée lorsque ce nid est situé à proximité des habitations ou de lieux fréquentés. L’examen doit donc se faire au cas par cas et la destruction n’est pas systématique. La commune envisage de mettre en place une campagne de piégeage des frelons asiatiques sur le territoire communal. En lien avec Denis Jaffré de la société JABEPRODE, une stratégie de maillage territorial sera étudiée. Il faudra donc des                    volontaires pour assurer la fonction de référent par secteur de la commune (bourg, dans chaque hameaux, etc). Les pièges seront achetés, préparés et fournis par les services municipaux. Il sera seulement demandé aux volontaires de gérer l’entretien de ces pièges et d’établir des bilans réguliers sur les captures de ces insectes. Nous reviendrons vers vous pour la mise en place de ce maillage.

 

Mot du maire – 6 novembre 2019

Philippe Morvan a fait valoir ses droits à la retraite après 27 années au service de la commune. Bien connu par les parents, les enfants et toute la population, Philippe était multi-casquettes, du sport aux écoles, des animations aux temps périscolaires, sans oublier les camps ados et la gestion des salles communales. Roi du micro, il a toujours mené ses missions avec entrain et bonne humeur. Pendant mes 12 ans de mandat, j’ai apprécié le relationnel avec lui, jamais une semaine sans se voir et en quelques minutes prendre le pouls de la commune, sur les jeunes lampaulais en mal-être, les demandes de salle communale pour la location, les questions de voisinage,  des sujets de la vie de tous les jours sur lesquels un maire apprécie de travailler, les pieds sur terre avec les réalités du terrain. Je n’oublie pas son implication dans toutes les associations lampaulaises, comme le théâtre, les JCI, Lampaul Course Aventure, Les Tombées de la Nuit. Un grand merci pour tout le travail accompli, excellente retraite qui, je n’en doute pas, sera très active à Lampaul-Guimiliau.
Jean Marc Puchois

 

Mot du maire – 17 octobre 2019

Les travaux vont bon train à Lampaul cette année. L’aménagement du lotissement du Pors commence à prendre forme et notre adjoint aux travaux, Léon Caroff, a été bien occupé cet été avec entre autres l’installation du nouvel éclairage à la salle omnisports, le changement du revêtement de sol au  restaurant scolaire, les travaux de couverture de l’école Tabarly, le suivi de la déconstruction de l’ex-abattoir et la réflexion en amont pour le rejet des eaux usées de Mowi, anciennement Marine Harvest, qui devrait arriver chez nous l’année prochaine. Une fonction à plein temps qu’il exerce avec toujours autant de professionnalisme et de discrétion.

Jean Marc PUCHOIS

 

Journée désherbage et entretien du cimetière

La commune de Lampaul-Guimiliau ayant choisi de s’inscrire dans le dispositif « zéro phyto », le traitement des mauvaises herbes dans les allées de notre cimetière communal est interdit.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Lampaul propose à toutes les personnes de bonnes volontés de s’y retrouver le Samedi 19 octobre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 16h. Il faudra vous munir de votre matériel de jardinage.
Pour une bonne organisation de cette journée, merci de vous inscrire en mairie avant le samedi 12 octobre 2019.

Prolifération des choucas

La prolifération des Choucas des tours cause d’importants dégâts aux cultures et leurs nids dans les cheminées peuvent présenter un risque pour la sécurité. Cet oiseau est une espèce protégée : une dérogation préfectorale permet des prélèvements d’oiseaux dans les secteurs concernés, opérations strictement encadrées par arrêté préfectoral. Par ailleurs, les données actuelles montrent que la plupart des Choucas du Finistère nichent dans les cheminées. Une des actions ralentissant le développement de cette espèce est la généralisation de la pose de grillages sur les conduits, afin de diminuer le nombre de sites de reproduction. En outre, ces engrillagements éviteront la formation des nids susceptibles d’empêcher une évacuation satisfaisante des fumées et d’entraîner des risques sanitaires ou de départ d’incendie. Nous remercions donc les personnes concernées qui mettront en place ces grilles à l’issue de l’actuelle période de nidation (septembre). Nous vous rappelons que cette opération devant respecter les règles de sécurité, il est conseillé de faire appel aux services de couvreurs ou poseurs de cheminées. Préfecture – Direction départementale des territoires et de la mer – Service eau et biodiversité (Arr. préfectoral n°2019087-005 du 28 mars 2019).

Formulaire de constatation de dégâts

 

 

Service des eaux et assainissement

SAUR informe les usagers, que dans le cadre des recherches d’eaux parasites dans le réseau d’assainissement de la commune de Lampaul Guimiliau, des tests à la fumée seront réalisés dans le réseau d’assainissement des rues : Le Fozou ; Pen ar Parc ; Kerverez le Jeudi 12 septembre 2019 de 9h00 à 17h00.
Afin de contrôler la conformité des réseaux, de la fumée (paraffine alimentaire) sera envoyée dans les canalisations sans risque pour les riverains (produits non dangereux et ne tachant pas). Il pourra arriver que de la fumée remonte ainsi dans les habitations dont les siphons sont désamorcés. Pour éviter ce léger désagrément, il suffit de réamorcer les siphons en faisant couler un peu d’eau et d’aérer la pièce.

 

Théâtre enfants et ados

Créneaux théâtre :
Mercredi 13h45 – 15h15 pour les ados,
Mercredi 15h15 – 16h15 pour les CM,
Mercredi 16h15 – 17h15 pour les CE,
Vendredi 17h30 – 19h00 pour les ados,
Samedi 10h30 – 12h00 pour les ados.
Les séances démarrent le mercredi 18 septembre à la médiathèque (et non le 9 octobre comme annoncé dans le clic). Nous vous demandons d’inscrire vos enfants soit par mail à bibliotheque@mairie-lampaul-guimiliau.fr, soit par téléphone au 07 50 14 27 25, soit au forum des associations qui aura lieu le samedi 14 septembre de 10h à 12h30 à la salle de la Tannerie.
Nous pourrons vous communiquer les dates des représentations à la suite de la réunion du calendrier des salles qui se tiendra le mercredi 18 septembre.
Les ateliers théâtre sont gratuits, la seule condition est que l’enfant doit être inscrit à la bibliothèque.

 

Forum des associations

Samedi 14 septembre, salle de la Tannerie, de 10h à 12h.
A cette occasion, la municipalité, en partenariat avec les associations utilisatrices des chemins de randonnée à Lampaul, propose une matinée de débroussaillage. Ouvert à tous, l’occasion pour les Lampaulais de participer à l’entretien des chemins de la commune.
Rendez-vous à la salle de la Tannerie à 8h30, avec le matériel nécessaire.

 

Mairie de Lampaul-Guimiliau – 6, place du Villers – 29400 Lampaul-Guimiliau – 02 98 68 76 67