Inscriptions transports scolaires 2020-2021

En septembre 2017, la Région Bretagne s’est vue doter de la compétence transport scolaire hors agglomération et métropole, précédemment assurée par les départements. Chaque territoire ayant fait des choix d’organisations et de tarifications différentes, la Région a hérité d’une situation hétérogène. Elle a engagé dès cette date d’importants chantiers d’harmonisation afin de garantir à chaque élève un traitement équitable des demandes de transport. La rentrée 2020 – 2021 sera marquée par plusieurs évolutions importantes.

Pour l’année 2019 – 2020, le coût de l’abonnement scolaire était de 200€ pour les familles finistériennes. À compter de la rentrée 2020, la Région Bretagne met en place une tarification scolaire harmonisée pour les quatre départements bretons. Cette tarification s’applique pour tous les modes de transport (train TER, car, bateau) pour les élèves demi-pensionnaires et internes utilisant le réseau BreizhGo.

Pour l’année scolaire, les familles paieront 120€ pour le 1er et le 2e enfants transportés puis 50€ pour le 3e. La gratuité s’appliquera à partir du 4e enfant. Les internes bénéficieront d’un tarif à 90€ pour être transportés en car et en bateau et payeront 120€ pour être transportés en train.

Suite à la pandémie du COVID 19 et au ralentissement d’un grand nombre d’outils de production, la Région Bretagne a dû prendre des mesures exceptionnelles afin de préparer au mieux la rentrée scolaire.

Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2020-2021 devront s’effectuer exclusivement en ligne sur le site https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/finistere

En complément de cette offre de transport scolaire, la Région Bretagne devrait proposer dans le courant du mois de septembre 2020, à tous les jeunes bénéficiant de l’abonnement scolaire, l’option « Scolaire + » permettant pour 80€ supplémentaires par an d’accéder à l’ensemble des cars et des trains TER du réseau BreizhGo.

Enfin, afin de répondre aux question des familles, la Région Bretagne met en place un numéro unique et gratuit – le 02 99 300 300 – accessible depuis le 1er mai 2020.

FlyerInscScol_2020

AfficheInscriptionsTranspScol_2020

Ouverture de la bibliothèque

Votre bibliothèque rouvre ses portes pour le prêt et le retour de documents à compter du lundi 18 mai.
HORAIRES DE RETRAIT DES DOCUMENTS A LA BIBLIOTHEQUE :
DU LUNDI AU VENDREDI DE 16H A 19H
LE SAMEDI DE 10H A 12H30

Sur RDV à prendre par email à bibliotheque@mairie-lampaul-guimiliau.fr ou par téléphone au 07 50 14 27 25, les textos seront préférés aux appels. Les RDV sont fixés tous les quart d’heure.

La médiathèque s’est dotée d’un nouveau portail internet. Ce qui veut dire que vous avez accès, de chez vous, à l’ensemble du catalogue. Vous pouvez faire vos réservations de documents que vous viendrez ensuite retirer à la médiathèque. l’adresse du portail est le suivant : bibliotheque-lampaul-guimiliau.fr

COMMENT VOUS CONNECTER ?
Vous allez renseigner un identifiant et un mot de passe.
Pour une première connexion, vous allez utiliser votre numéro de lecteur pour l’identifiant . votre mot de passe sera votre jour et mois de naissance (4 chiffres).
Vous serez invité ensuite à créer votre propre mot de passe et à renseigner votre adresse email.
Nous avons configuré le portail afin que le chef de famille puisse faire des réservations pour toute sa famille. vous n’aurez donc pas besoin de créer un compte pour chaque membre de la famille.
je vous rappelle les règles de prêt : 5 livres par personne, 1 DVD et 1 CD par personne pour les titulaires de l’abonnement ludothèque, 2 jeux de société par famille.
Si vous ne pouvez, ou ne souhaitez pas aller sur le portail, n’hésitez pas à m’appeler au 07 50 14 27 25 aux horaires de permanences pour que nous procédions à vos réservations par téléphone.

Médiathèque Ludothèque

Médiathèque Ludothèque

A partir du lundi 18 mai, les usagers de la médiathèque pourront à nouveau emprunter des documents (livres, CD, DVD, jeux de société). Grâce au nouveau portail de la médiathèque www.bibliotheque-lampaul-guimiliau.fr, vous pourrez réserver vos documents en ligne. Il vous sera communiqué la marche à suivre, que vous pourrez trouver sur le site de la commune ou le Facebook de la bibliothèque. Vos retours de documents seront désinfectés puis gardés en quarantaine 5 jours pour les livres et 10 jours pour les CD, DVD et jeux avant d’être remis en circulation. Une fois vos réservations effectuées, vous pourrez venir les chercher du lundi au vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 12h30 (une personne par foyer sur rendez-vous). Pour les usagers qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se rendre sur le portail en ligne, vous pouvez appeler Nathalie au 07 50 14 27 25, elle vous préparera une sélection à vous plaire que vous viendrez retirer. Nous agissons dans le respect le plus strict des règles sanitaires. Un sens de circulation sera mis en place. Les usagers n’auront pas accès aux rayonnages. Nous vous conseillons de venir masqués. Si vous avez besoin d’utiliser un ordinateur à la bibliothèque, veuillez prendre rendez-vous auprès de Nathalie par téléphone qui vous proposera un créneau pour profiter des outils multimédias. Vous n’êtes pas encore inscrits à la bibliothèque et vous souhaitez profiter de ce service ? aucun problème, contacter Nathalie par téléphone, elle vous donnera un rendez-vous pour procéder à votre inscription.

 

CLIC – Mai 2020

Ci-dessous, le clic du mois de mai. Il est également disponible dans la rubrique CLIC. Quelques exemplaires seront déposés à la boulangerie.

BULLETIN MAI 2020

Mairie de Lampaul-Guimiliau – 6, place du Villers – 29400 Lampaul-Guimiliau – 02 98 68 76 67