Office de Tourisme du Léon

Un recensement des professionnels de la création, en partenariat avec le Pays de Morlaix, est actuellement en cours sur le territoire de l’Office du Tourisme du Léon, correspondant aux 33 communes de Haut-Léon Communauté et de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau.
Les objectifs de ce recensement s’inscrivent dans une  volonté d’identifier l’offre, c’est-à-dire les différentes  activités professionnelles relevant du secteur « créatif » et de connaître ses acteurs, afin de valoriser un secteur socio­professionnel d’importance en termes  d’attractivité du territoire.
Trois grands axes de travail vont être menés conjointement dans les prochains mois : la réalisation d’un annuaire des  « Créatifs » du territoire, sur le modèle des « Créatifs de la Baie de Morlaix », l’identification des besoins des différents acteurs quant à une valorisation de leur activité et la programmation d’événements visant à associer ce secteur socio-professionnel à l’offre touristique du territoire.
Nous invitons dès à présent les acteurs professionnels (artisans d’art, artistes, entreprises, telles que agences de communication, brasseries artisanales, chocolateries, création d’espaces verts, etc.), lieux d’expression (cinémas, théâtres, galeries, bibliothèques et médiathèques, etc.) et les associations contribuant à l’enseignement, l’apprentissage, la préservation et la  promotion des arts de la création, de la culture et de la nature à se faire connaître rapidement en nous  contactant à l’adresse suivante : Contact : lescreatifs29gmai1.com ou Valérie Guesnier et Tracey Page-Jones (02.98.29.09.09).

 

Inscription sur les listes électorales

Les personnes de la commune non inscrites sur les listes électorales doivent s’inscrire avant le 7 février 2020 pour pouvoir voter en 2020. Se munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

 

Mot du maire – 7 janvier 2020

2019 se termine, l’équipe municipale et les agents communaux se joignent à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes, en espérant qu’en 2020 la santé, le bonheur et la prospérité soient présents dans chaque foyer lampaulais.
Jean Marc Puchois

Bienvenue dans ma maison presque zéro déchet

Vous connaissez « Bienvenue dans mon jardin » ?  Découvrez et participez à « Bienvenue dans ma maison presque zéro déchet » !
Vous allez faire vos courses avec vos sacs en tissus et vos bocaux ? Vous limitez les emballages ? Vous  fabriquez vos produits ménagers ou vos cosmétiques ? Votre salle de bain s’est quelque peu transformée : savon et shampooing solide, brosse à dents en bambou, oriculi, …
Que vous soyez débutant ou plus avancé dans la démarche, votre expérience peut profiter à d’autres qui hésitent encore à se lancer ! Le service  environnement de la CCPL, recherche des familles témoins (presque) zéro déchet qui acceptent si elles le souhaitent d’ouvrir les portes de leur maison afin de partager leurs trucs et astuces et pourquoi pas de montrer une de leur recette en atelier.
Pour essaimer les bonnes pratiques, le mieux est encore de les montrer !
Ce week-end sera l’occasion de donner la parole aux habitants de notre territoire, aux acteurs du quotidien pour promouvoir le zéro déchet mais surtout de montrer qu’il est à la portée de tous par de simples gestes. Et comme toujours, il faut y aller étape par étape !  Cela permettra également de faire des rencontres entre des personnes engagées et d’autres qui veulent se lancer.
Partagez l’info avec vos amis, votre famille et vos connaissances (presque) zéro déchet !
Ces initiatives seront bien sûr accompagnées par le service Environnement qui rencontrera au préalable les familles intéressées.
Les inscriptions sont ouvertes dès à présent ! Pour vous inscrire ou pour plus de renseignements, contactez, Laetitia – ambassadrice du tri : 02.98.68.42.41 ou l.marc@pays-de-landivisiau.com

 

Noël pour tous

Le plus beau cabaret de Noël vous plonge dans un                      magnifique enchainement de numéros, tous plus                     audacieux les uns que les autres : illusion, numéro de laser, clown, cerceau aérien, BMX, basket acrobatique… ce show original vous embarque dans son monde extraordinaire !
Un spectacle familial conçu pour tous, pour le plaisir des enfants et des parents. Pour cette 26ème édition Brest’Aim et le Comité « Noël pour tous » se sont à nouveau associés pour vous proposer un show unique et une création originale.
Spectacle gratuit pour les enfants lampaulais et/ou scolarisés sur la commune. De grande section à CM2. spectacle offert par le CCAS.

Mercredi 11 décembre. Départ des cars à 12h30, parking salle omnisports. Retour vers 17h.

 

 

 

Crèche de Noël

Crèche de Noël

Noël à Lampaul-Guimiliau, évoque, depuis 27 ans, la crèche exposée dans l’église. Elle représente l’image de ce bourg dynamique aux 16ème et 17ème siècles. L’histoire de Lampaul, autour de cette crèche reste encore vivante de nos jours.
« Un circuit des crèches au pays des enclos » sera, cette année encore, proposé aux visiteurs :
– Guimiliau et son riche patrimoine religieux sculpté dans le granit.
– Lampaul et sa crèche originale.
– Saint Jacques en Guiclan et ses nombreuses crèches du monde.
Une marche sur le circuit des crèches sera organisée le samedi 21 décembre. Le rendez-vous est fixé à Guimiliau à 14 h pour une 1ère étape vers Saint Jacques aux environs de 15 h 30, puis vers Lampaul-Guimiliau.
A 17 h, une messe suivie d’un vin chaud clôturera cet événement.

 

Mot du maire – 9 décembre 2019

Le 6 décembre 2018, la première réunion de déconstruction de la partie haute de l’ex-abattoir a eu lieu. Un an déjà, à raison d’une par semaine, Léon Caroff et moi-même, avons suivi ce chantier titanesque. Des réunions toujours sereines avec de vrais professionnels qui ont réussi à faire face aux difficultés et aux         surprises ; nous pourrions écrire un livre. Bravo aux Mathieu de l’entreprise Kerleroux, à Julien de la société Burgeap et à Geoffrey de l’EPFR. La dernière réunion, la 28ème, hasard du calendrier, a eu lieu le 28 novembre. La boucle est bouclée et nos regards convergent maintenant vers la partie basse du site qui va bientôt revivre avec l’arrivée de Mowi, Marine Harvest.

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Jean-Marc PUCHOIS

 

Noël à Lampaul

Noël à Lampaul

“Noël à Lampaul”, venez découvrir les animations pour tous !

 

Commémoration du 11 novembre

Le Conseil Municipal et l’Association des Anciens Combattants invitent la population à assister nombreuse à la Commémoration qui aura lieu le lundi 11 novembre aux horaires suivants :
– Rassemblement à la mairie : 11h30
– Cérémonie au Monument aux morts, dépôt de gerbes par les enfants : 11h40
– Vin d’honneur offert par la municipalité aux Anciens Combattants et à la population : 12h00.
Les lampaulaises et lampaulais ayant été médaillés pour services rendus à la Nation (conflits, opérations extérieures, défense nationale …) sont invités à porter leurs médailles pour accompagner les membres de l’association des Anciens Combattants d’Algérie.

 

Frelons asiatiques

Lors de la chute des feuilles, vous pouvez être amenés à découvrir des nids de frelons asiatiques dans les arbres. Au-dessus de 5 mètres de hauteur, ceux-ci ne sont généralement pas dangereux, les reines ayant déjà quitté le nid. Lorsqu’il est en hauteur et situé loin des habitations et des espaces publics fréquentés, il n’est pas nécessaire de procéder à leur destruction. Toutefois une intervention peut être demandée lorsque ce nid est situé à proximité des habitations ou de lieux fréquentés. L’examen doit donc se faire au cas par cas et la destruction n’est pas systématique. La commune envisage de mettre en place une campagne de piégeage des frelons asiatiques sur le territoire communal. En lien avec Denis Jaffré de la société JABEPRODE, une stratégie de maillage territorial sera étudiée. Il faudra donc des                    volontaires pour assurer la fonction de référent par secteur de la commune (bourg, dans chaque hameaux, etc). Les pièges seront achetés, préparés et fournis par les services municipaux. Il sera seulement demandé aux volontaires de gérer l’entretien de ces pièges et d’établir des bilans réguliers sur les captures de ces insectes. Nous reviendrons vers vous pour la mise en place de ce maillage.

 

Mairie de Lampaul-Guimiliau – 6, place du Villers – 29400 Lampaul-Guimiliau – 02 98 68 76 67