Mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants

Pour information, ci-joint, un dossier qui détaille les modalités des mesures de bienveillance, mises en place par le Ministère de Finances, pour les entreprises et travailleurs indépendants face à la crise sanitaire du covid 19.

Pour les questions sur le dispositif des mesures fiscales, il est possible de s’adresser à la correspondante Mission économique du département dont les coordonnées sont les suivantes : ddfip29.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr

Il est également possible de poser des questions à l’adresse mail suivante : ddfip29@dgfip.finances.gouv.fr

CP_DDFiP29_20200326_Mesures de soutien aux entreprises en difficulté (1)
covid-independants-1
DP – Prêt garanti par l’Etat
DP-Fonds_de_solidarite

Information – Chambre d’agriculture de Bretagne – Mars 2020

Dans le contexte actuel exceptionnel de contraintes et de confinement renforcés pour lutter contre la propagation du Coronavirus et de ses conséquences sanitaires graves, l’activité agricole est plus que jamais un socle de stabilité et une activité stratégique et fondamentale pour notre pays.
De nombreuses questions, problématiques, difficultés économiques, sociales, fiscales, réglementaires se posent et vont se poser aux agriculteurs et agricultrices dans les prochains jours. Pour y répondre et les accompagner au plus proche de leurs besoins, nous mobilisons nos conseillers, nos experts métiers et nos moyens d’information dans des outils dématérialisés :

  • Un numéro vert Chambre d’agriculture à la disposition des agriculteurs pour poser toutes leurs questions en direct à nos conseillers : 0801 902 369. Nous vous invitons à le communiquer le plus possible (par téléphone, site internet…)
  • Une lettre d’information d’actualité « agriculture face au coronavirus » que nous envoyons aux agriculteurs qui le souhaitent par mail avec les dernières informations mises à jour
  • Pour tous les dossiers en cours, nos conseillers sont joignables sur leur portable et par e-mail

Association Parentel

Vous trouverez ci-joint une information de l'association Parentel concernant leurs services de soutien moral auprès des personnes qui rencontreraient des difficultés dans le cadre du confinement.
Les différentes plateformes téléphoniques au service des parents, des jeunes, des personnes âgées ou handicapées continuent de fonctionner selon les modalités précisées dans le document ci-joint.
Parentel_ServiceCovid19_23.03.202_29.03.2020

Collecte des déchets

En raison du contexte, les tournées de collecte des déchets sont avancées le matin, il est donc impératif de sortir son conteneur la veille du jour de collecte.

Coronavirus – Les cloches sonneront 10 minutes le 25 mars

A la demande des Évêques de France, mercredi 25 mars 2020, à 19h30, les cloches de l’église de Lampaul-Guimiliau et de toutes les églises de France, sonneront pendant 10 minutes, afin de délivrer un message de « fraternité ».

Respect des mesures de « confinement »

« Conformément au décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, le déplacement de toute personne hors de son domicile est interdit, jusqu’au 31 mars 2020, sauf si cela est justifié par un motif prévu à l’article 1 dudit décret. Les personnes concernées doivent se munir d’un document justificatif et le présenter en cas de contrôle. Le projet de loi d’urgence permettra aux policiers municipaux, aux côtés des forces nationales, d’en assurer le respect. Les déplacements, dans l’exercice de leurs fonctions, des exécutifs locaux (maires et leurs adjoints, présidents et vice-présidents d’EPCI, présidents et vice-présidents de conseils départementaux et régionaux) sont assimilés à des « déplacements professionnels insusceptibles d’être différés » au sens du 1° de l’article 1er du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, et à ce titre, sont autorisés. Les déplacements des élus locaux n’exerçant pas de fonction exécutive dans l’exercice de leur fonction sont également autorisés à ce titre, mais doivent toutefois être limités aux déplacements strictement nécessaires. »

Permanence téléphonique – Dentiste

A compter de lundi 23 mars, Mr Bernard Goinguenet, dentiste, assurera une permanence téléphonique pour les urgences, du lundi au samedi, à l’exception du jeudi, de 9h à 12h. Le cabinet est par contre fermé.
Tél : 02.98.68.70.75

AS Domicile

AS Domicile, association basée à Morlaix, Saint Pol de Léon et Landivisiau, maintient ses services en assurant ses missions d’intérêt général pour les plus fragiles, et ce 7 jours sur 7, y compris pour pour le portage de repas. Pour tout contact : 02.98.68.10.36 et sur le site asdomicile.com.

Enfants des professionnels du secteur sanitaire et médico-social

INFORMATION pour les enfants des professionnels du secteur sanitaire et médico-social : 

Les écoles sont fermées jusqu’au 31 mars 2020 inclus sauf pour l’accueil des enfants des professionnels du secteur sanitaire et médico-social indispensables dans la gestion de la crise sanitaire, sans possibilité de mode de garde. 

En cas de nécessité sur le temps scolaire, merci de contacter les directions des écoles (pour l’école Eric Tabarly :
02-98-68-77-67 et pour l’école St Joseph: 02-98-62-72-65).

L’association Maison des Jeunes pouss’ (MJP) assure l’accueil des enfants si besoin:

  • En garderie périscolaire  le matin de 7h30 à 9h, le soir de 16h30 à 18h30 (pour l’école Eric Tabarly)
    Pour l’école Saint-Joseph, se renseigner auprès de la direction de l’établissement (02.98.68.72.65)
  • En centre de loisirs le mercredi de 12h à 18h30 (pour tous).
  • Pour les repas du midi, merci de prévoir un repas pour les enfants (au centre de loisirs, il y a un micro-ondes si besoin).
L’inscription est obligatoire à alsh.lampaulguimiliau@gmail.com

 

 

 

Mairie de Lampaul-Guimiliau – 6, place du Villers – 29400 Lampaul-Guimiliau – 02 98 68 76 67