Mot du maire – 1er octobre 2020

Il y a 100 ans, en 1920, naissaient le comédien Robert Lamoureux, le cinéaste Fédérico Fellini, l’actrice Michèle Morgan, l’écrivain Boris Vian, le Pape Jean-Paul II et chez nous au Fozou naissait notre célébrité du moment, Léontine Moigne, qui a fêté ses 100 ans le 20 septembre dernier.
Nous lui souhaitons un bon et joyeux anniversaire et encore de beaux jours, plein de vitalité.
Son petit secret, entre nous, c’est le chocolat, sans oublier la marche, qu’elle pratique régulièrement.
Joyeux anniversaire Léontine !!

Jean-Yves POSTEC

Mot du maire – 1er septembre 2020

Les vacances sont terminées, espérant qu’elles aient été bénéfiques pour vous tous malgré cette crise sanitaire que nous subissons toujours. Ce fut un été très particulier, sans aucune manifestation, malgré tout animé par les nombreux touristes venus découvrir notre riche patrimoine. Nous espérons qu’à l’été 2021, nous retrouverons nos animations qui font la renommée de notre bourg, telles que les JCI, les tombées de la nuit et peut-être quelques nouveautés. Je vous souhaite, petits et grands, une excellente rentrée et n’oubliez pas, protégez-vous pour protéger les autres.

Jean-Yves POSTEC

Mot du maire – 2 juin 2020

Dernière ligne droite pour ce mandat de maire qui m’aura procuré beaucoup de joies, de challenges, mais aussi des évènements tristes qui resteront à jamais gravés au plus profond de moi-même. Ma pensée va vers Marie-Thérèse Mingam et Jean-Robert Guillou, adjoints de la première équipe, disparus trop vite, trop tôt, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui m’ont secondé, conseillé et aidé dans cette mission de service public, au plus près des citoyens. Je compte sur vous toutes et tous pour aller voter le 28 juin, choisissez les candidats qui ont les pieds sur terre et qui seront sur le terrain. Nous vivons dans un monde de plus en plus virtuel, mais l’engagement, la disponibilité et le respect des citoyens se font encore heureusement sur le plancher des vaches ; c’est la vrai vie ! Portez-vous bien, bonne continuation à Lampaul et n’hésitez pas à contacter le conseiller départemental du canton de Landivisiau, il aura toujours une attention très particulière sur la commune.

Jean-Marc Puchois

Mot du maire – 4 mai 2020

Nous vivons depuis le 17 mars une situation totalement inédite. Ce confinement de plusieurs semaines touche à sa fin. A nous d’être vigilants et de respecter les gestes barrières pour ne pas risquer d’y retourner.
La commune remercie chaleureusement les couturières bénévoles et le CCAS qui ont accompagné les personnes isolées ou en difficulté et les agents communaux qui ont contribué à la continuité du service public.
Les permis de construire ont continué à être instruits, 10 lots sur 28 au lotissement du Pors ont été réservés ou attribués. Nos agriculteurs ont été actifs, trois permis de construire ont été déposés pendant le confinement. Nos entreprises lampaulaises n’ont pratiquement pas cessé de fonctionner, la petite dernière, Mowi Marine Harvest, a commencé son activité sur le site de l’ex-abattoir Gad, en toute discrétion vu les circonstances. 50 personnes y travaillent et une montée en puissance est prévue dans les mois à venir. Tous ces signes positifs associés au soleil breton nous donnent de l’espoir dans cette période d’exception. Portez-vous bien.

Jean-Marc Puchois

Mot du maire – 2 avril 2020

En cette période de confinement qui se prolonge, comme d’ailleurs le mandat du conseil municipal en place, je voulais vous exprimer toute l’émotion que j’ai ressentie avec Léon Caroff en faisant sonner les cloches le 25 mars dernier. Un signe fort de solidarité dans cette crise sanitaire d’exception. Nous allons la combattre, nous allons la surmonter, gardons le moral dans cette période délicate.
Notre bulletin communal, le CLIC, fête ce mois-ci sa 200ème parution. Bon vent à ce lien entre les habitants ; nous nous devions de le faire paraître ce mois-ci pour garder le contact dans ces moments particuliers.

Jean-Marc Puchois

Modification de la collecte des ordures ménagères

NOUVEAU –  Modification de la collecte des ordures ménagères sur Lampaul-Guimiliau
Réunion publique jeudi 5 novembre à 19h Salle de la Tannerie
Une expérimentation d’un nouveau mode de collecte a été testée en 2018 sur la commune de Plougourvest. Cette expérimentation ayant donné des résultats très encourageants (meilleur service pour les usagers, baisse des ordures ménagères et augmentation de la collecte des recyclables), il a été décidé de déployer ce nouveau mode de collecte sur les communes du territoire et prochainement sur Lampaul-Guimiliau. Ainsi, dès la fin d’année, la collecte des ordures ménagères va évoluer avec pour objectif de faciliter le geste de tri pour l’habitant tout en maintenant les coûts du service.

La nouvelle collecte :

  • Semaine A
    • les recyclables (hormis le verre) seront collectés dans un conteneur à couvercle jaune qui vous sera distribué en novembre.
  • Semaine B
    • les ordures ménagères seront collectées dans votre conteneur habituel.

La distribution des conteneurs

Votre conteneur à couvercle jaune, vous sera distribué aux services techniques de Lampaul-Guimiliau, aux dates et horaires suivants :

  • vendredi 13 novembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h,
  • samedi 14 novembre de 9h à 12h,
  • lundi 16 novembre de 9h à 12h,
  • vendredi 20 novembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h,
  • samedi 21 novembre de 9h à 12h,
  • lundi 23 novembre de 9h à 12h.

De fait, les grands conteneurs éco-points jaunes et bleus disparaitront sur la commune. Par contre, le verre (bocaux, bouteilles, pots) sera toujours à mettre dans les éco-points verts, qui eux restent en place.

Toutes les informations pratiques vous seront transmises et une réunion publique est organisée le jeudi 5 novembre à 19h à la salle de la Tannerie de Lampaul-Guimiliau avant la mise en place de cette nouvelle collecte.
Pour toute question, vous pouvez contacter le service Environnement de la CCPL : 02.98.68.42.41 ou environnement@pays-de-landivisiau.com

2020_11_distribution_bac_jaune_LG

2020_11_05_reunion_publique_LG

Journée citoyenne

Dans l’idée de poursuivre ce qui avait été mis en place l’année dernière par le CCAS et le Conseil Municipal Jeunes de la commune, la municipalité propose à toutes les personnes qui le souhaitent de se retrouver au cimetière pour une journée nettoyage/désherbage le Samedi 17 octobre 2020 de 9h à 12h et de 14h à 16h. Merci d’apporter votre matériel de jardinage et votre masque. Les mesures barrières seront bien sûr de rigueur.

Mairie de Lampaul-Guimiliau – 6, place du Villers – 29400 Lampaul-Guimiliau – 02 98 68 76 67accueil@mairie-lampaul-guimiliau.fr