Les Journées Défense et Citoyenneté sont suspendues depuis le 2 novembre. Néanmoins, depuis le 23 novembre, il est possible d’effectuer sa Journée Défense et Citoyenneté en ligne.
Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.(*)
Seuls sont concernés les jeunes qui auraient dû faire leur JDC pendant la période de confinement et jusqu’à la fin de l’année 2020.
La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.
Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.
Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.
À la fin de la JDC, le jeune accédera au questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction. Après cette dernière étape, le jeune recevra, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le centre du service national.
Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie. Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.

(*) Il est impératif d’attendre 1 à 6 mois après le recensement pour créer son compte sur majdr.fr