Lors de la chute des feuilles, vous pouvez être amenés à découvrir des nids de frelons asiatiques dans les arbres. Au-dessus de 5 mètres de hauteur, ceux-ci ne sont généralement pas dangereux, les reines ayant déjà quitté le nid. Lorsqu’il est en hauteur et situé loin des habitations et des espaces publics fréquentés, il n’est pas nécessaire de procéder à leur destruction. Toutefois une intervention peut être demandée lorsque ce nid est situé à proximité des habitations ou de lieux fréquentés. L’examen doit donc se faire au cas par cas et la destruction n’est pas systématique. La commune envisage de mettre en place une campagne de piégeage des frelons asiatiques sur le territoire communal. En lien avec Denis Jaffré de la société JABEPRODE, une stratégie de maillage territorial sera étudiée. Il faudra donc des                    volontaires pour assurer la fonction de référent par secteur de la commune (bourg, dans chaque hameaux, etc). Les pièges seront achetés, préparés et fournis par les services municipaux. Il sera seulement demandé aux volontaires de gérer l’entretien de ces pièges et d’établir des bilans réguliers sur les captures de ces insectes. Nous reviendrons vers vous pour la mise en place de ce maillage.