La prolifération des Choucas des tours cause d’importants dégâts aux cultures et leurs nids dans les cheminées peuvent présenter un risque pour la sécurité. Cet oiseau est une espèce protégée : une dérogation préfectorale permet des prélèvements d’oiseaux dans les secteurs concernés, opérations strictement encadrées par arrêté préfectoral. Par ailleurs, les données actuelles montrent que la plupart des Choucas du Finistère nichent dans les cheminées. Une des actions ralentissant le développement de cette espèce est la généralisation de la pose de grillages sur les conduits, afin de diminuer le nombre de sites de reproduction. En outre, ces engrillagements éviteront la formation des nids susceptibles d’empêcher une évacuation satisfaisante des fumées et d’entraîner des risques sanitaires ou de départ d’incendie. Nous remercions donc les personnes concernées qui mettront en place ces grilles à l’issue de l’actuelle période de nidation (septembre). Nous vous rappelons que cette opération devant respecter les règles de sécurité, il est conseillé de faire appel aux services de couvreurs ou poseurs de cheminées. Préfecture – Direction départementale des territoires et de la mer – Service eau et biodiversité (Arr. préfectoral n°2019087-005 du 28 mars 2019).

Formulaire de constatation de dégâts