Suite à l’article paru cet été dans le Télégramme sur la renonciation de Cocorette à s’installer sur l’ex-site Gad, je tiens à préciser quelques informations sur ce dossier. Le premier contact a eu lieu le 21 août 2016. Une visite demandée par cette société fut organisée douze jours plus tard, le 2 septembre. Depuis cette date, les contacts ont été permanents : entretiens téléphoniques au      minimum tous les quinze jours avec le directeur industriel, déplacements à Paris au salon de l’agriculture, au space à Rennes et à Doullens dans l’Oise. La présentation d’un dossier de reprise du site avec investissements et création d’une quarantaine d’emplois amena le tribunal de Commerce de Rennes à céder celui-ci à la Communauté des Communes en novembre dernier. Pascale Lemaire, PDG de Cocorette, est venu trois fois à Lampaul, sa dernière visite remontant au mois de Février, où il était accompagné d’un cadre dirigeant d’une grosse entreprise agroalimentaire bretonne. Léon Caroff, 1er adjoint et moi-même sommes sortis de ce rendez-vous  satisfaits et sereins. Les contacts ont été interrompus au mois de mai et le 15 juin, un message vocal du PDG m’annonça que sa société allait racheter une autre entreprise dans le domaine des œufs et que si la transaction se faisait, le site de Lampaul ne serait plus utile pour le développement de sa société. Il devait m’envoyer un écrit dans les 48 heures, je l’attends toujours … Sur le fond, une entreprise peut parfaitement changer sa stratégie et ses choix d’implantation, mais sur la forme, c’est inconcevable, surtout dans notre village qui a vécu la fermeture de l’abattoir comme une tragédie, laissant un bon nombre d’hommes et de femmes dans le désarroi. Je suis profondément déçu, nous vivons une drôle d’époque où le respect des engagements est aléatoire. Que de temps perdu pour faire revivre la partie basse de l’ex-abattoir ! Le maire qui « s’emballe », accompagné de son conseil, de la CCPL, de la région et de l’état, attend avec impatience la déclaration de renonciation officielle qui permettra de repartir à la recherche d’un repreneur sérieux et honnête.