La commission patrimoine et les z’ados de lampaul-guimiliau ont lancé depuis quelques mois un projet ambitieux, intitulé «les jeunes passeurs de mémoire». Valoriser notre société, c’est considérer que nos «ainés» détiennent la sagesse et le savoir. De leur côté, les plus jeunes détiennent la capacité d’agir et d’écoute. Les «jeunes passeurs de mémoire», Alwéna, Ugo, Nathan et Julien ainsi que Stéphane leur animateur, proposent  une collecte de témoignages  et encouragent les Lampaulais à raconter leurs souvenirs, soit de manière spontanée, soit autour de thématiques choisies, comme la guerre 39-45, le travail, la famille, l’école, les fêtes et les loisirs. Enregistrés puis retranscrits par les jeunes, la plupart des récits permettront de créer une véritable bibliothèque virtuelle de mémoire et une exposition à la maison du patrimoine. Au-delà des témoignages, le projet est avant tout une aventure humaine, aussi enrichissante pour les jeunes que pour les moins jeunes et chacun voit son regard changé sur l’autre. Les «jeunes passeurs de mémoire» viennent de se voir décerner plusieurs prix, tels que le «coup cœur du jury» des trophées de la vie locale du crédit agricole de Landivisiau ainsi que le prix du département dans la   catégorie «culture et patrimoine». Alors pour les encourager dans cette aventure n’hésitez pas à les contacter ; ne parlons pas seulement d’inter  génération, mais vivons le  !!