Le CIAP (Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine) des enclos vient d’ouvrir ses portes chez nos voisins à Guimiliau. Les enclos paroissiaux mis en valeur dès les années 50 par le guide Michelin (Lampaul-Guimiliau, 2 étoiles du guide vert depuis 2006) sont devenus des éléments incontournables du patrimoine finistérien, ils sont uniques au monde et le potentiel touristique est énorme. La commune de Guimiliau, « tête de réseau », drainera les visiteurs sur le territoire de la communauté des communes et notre enclos, l’un des plus riches de Bretagne, attirera encore plus de monde, le potentiel est là. L’économie touristique n’est pas à négliger et n’oublions pas que la France est la première destination mondiale et qu’au niveau du Finistère, un milliard d’euros est dégagé chaque année par nos visiteurs.

Jean Marc Puchois